Tout savoir sur les formations dans le domaine informatique !

Les formations dans le domaine de l’informatique sont nombreuses et il faut être bien informé pour faire le bon choix de carrière. Les débouchés dans ce domaine sont sans cesse en pleine expansion et de nouvelles opportunités de carrières se dessinent. Découvre dans cet article les bases pour débuter dans le domaine de l’informatique.

Quels sont les concepts de base en informatique ?

Le vaste domaine de l’informatique se décompose en 3 grands concepts que sont : l’algorithmique, la machine, le langage et l’information. Découvrez sur www.evolugo.com/formation-informatique-debutant/ plein de formations en informatique. Le premier concept est bien antérieur à l’informatique elle-même et il regroupe un ensemble de procédures, de règles et de conditions pour régler un problème complexe. 

Cela peut vous intéresser : Quelle est la différence entre Internet et Ethernet ?

En ce qui concerne le concept de la machine, elle a constitué un vrai point de départ pour l’informatique avec la création sans cesse de nouvelles machines de plus en plus puissantes pour exécuter les programmes et les algorithmes. Pour le concept du langage, il est intrinsèquement lié à celui de l’algorithme puisque les algorithmes sont écrits dans des langages bien précis pour être interprétés par les machines. Enfin, le concept de l’information est le nerf de guerre de l’informatique. En informatique, tout tourne autour de l’information. 

Pour avoir une place dans le monde de l’informatique, il faut connaitre au moins les concepts des infrastructures, des données, des applications et récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle. 

En parallèle : Quelle carte mère pour Ryzen 5000 ?

Comment se former en informatique ? 

L’informatique est vaste et vous devez savoir dans quelle branche vous désirez travailler pour commencer votre formation. Il existe trois spécialités fondamentales que sont le BTS Services informatiques aux Organisations (SIO), systèmes et réseaux ou option solutions logicielles et applications métiers, et le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux. Vous pouvez débuter ces formations qui font généralement 2 à 3 ans après le BAC. Il y a aujourd’hui la possibilité de vous former directement depuis chez vous, mais à condition d’avoir une connexion internet et un ordinateur. Vous devez aussi avoir la motivation puis apprendre à utiliser les logiciels de base en informatique comme (Word, Excel, Powerpoint, etc). 

Quelles sont les différentes ressources de formation disponibles ?

Pour un parcours impeccable en informatique, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un BTS ou un BUT en deux ou trois ans après le BAC. Avec ces formations, vous disposerez des outils et des connaissances nécessaires pour bénéficier d’autres ouvertures dans le domaine de l’informatique. Une fois à l’université, vous pouvez continuer avec une licence générale dans une branche précise de l’informatique. Il y a aussi la possibilité d’obtenir une licence professionnelle approfondie. Et pour les plus motivés par le domaine de l’informatique, vous pouvez continuer avec votre master. 

Quelques erreurs à éviter en informatique ?

L’informatique est un domaine en pleine expansion et pour être à la page, vous devez toujours vous perfectionner. Vous pouvez vous entrainer à améliorer les algorithmes existants ou développer de nouvelles solutions logicielles. Si vous pensez que les connaissances dont vous disposez sont suffisantes, vous vous ferez distancer par l’évolution du domaine et cela peut nuire à votre carrière. Une autre erreur à éviter est de vous renfermer sur vous-même à la rencontre d’in problème. Allez à la rencontre d’autres personnes ou rendez-vous sur internet dans les forums informatiques pour poser vos problèmes.

Catégorie de l'article :