Les avantages d’acheter un vélo électrique

Contrairement au vélo classique, le vélo électrique est équipé d’une batterie qui lui permet de rouler automatiquement, il n’est donc pas nécessaire de pédaler pour avancer. Ce moyen de transport écologique est d’ailleurs plus rapide par rapport à la voiture pour les déplacements dans le milieu urbain. De plus, il offre une grande facilité de stationnement par rapport à d’autres véhicules. Quoi qu’il en soit, est-ce vraiment intéressant de se mettre au vélo électrique ?

Types de vélos électriques

Le vélo électrique se décline en plusieurs modèles au choix. Ce petit comparatif facilitera la prise de décision.

Lire également : Le logiciel de cantine : Que faut-il savoir ?

  • Le vélo de ville électrique : c’est le modèle le plus utilisé sur les voies cyclables. Celui-ci offre un confort de conduite optimal. Cependant, son efficacité se limite uniquement en milieu urbain.
  • Le VTT à assistance électrique : Ce type de vélo est idéal pour dévaler les montagnes et profiter de la nature. Toutefois, la prise en main peut prendre un peu de temps pour les néophytes.
  • Le vélo pliant à assistance électrique : Ce modèle de vélo est idéal afin de pallier au manque de place pour le rangement. Par contre, le système de pliage semble complexe pour certains cyclistes.

Si vous avez du mal à faire votre choix, il est possible de trouver le meilleur vélo électrique.

Batterie

La batterie est l’une des pièces maitresses d’un vélo électrique. Elle détermine entre autres l’autonomie du véhicule, soit la durée d’utilisation. Évidemment, son autonomie varie en fonction de sa conception et de sa capacité. Cela dit, les vélos électriques peuvent être équipés de toutes sortes de batteries, notamment la batterie au lithium qui est considéré comme la technologie la plus performance jusqu’à aujourd’hui. Sinon, on retrouve aussi des modèles dotés de batterie au Nickel Cadmium ou au Nickel-Hydrure Métallique ou Ni-Mh. Bénéficiant d’une densité énergétique plus conséquente, ces deux catégories ont l’inconvénient de se décharger rapidement avec un cycle de charge réduit.

A voir aussi : Quelle carte mère pour Ryzen 5000 ?

Moteur

La motorisation est aussi un élément important à considérer lors de l’achat d’un vélo électrique. Celle-ci est différente en fonction de la technologie adoptée. On distingue principalement les moteurs, roues ou moyeux qui sont les plus répandus actuellement. Cette catégorie se décline en moteur moyeu dans la roue avant qui est recommandé pour une puissance jusqu’à 250W. Tandis qu’à partir de 500W, il est préférable de s’orienter vers le moteur roue arrière. Quant aux moteurs pédaliers, ils sont dotés d’une technologie d’assistance plus performante et d’une faible décharge ainsi que d’une transmission pour un usage confortable.

Caractéristiques supplémentaires

Afin de rendre la conduite plus confortable, le vélo électrique peut être doté de différentes fonctionnalités. Parmi les incontournables, il y a l’écran LCD qui est très utile pour afficher les informations importantes comme l’autonomie de la batterie, la vitesse, la distance parcourue, etc. Le système d’assistance au démarrage est aussi une fonctionnalité importante qui rend le départ de conduite plus agréable.

Catégorie de l'article :