Est-il possible de rallonger un câble Ethernet rj 45 ?

Avoir la bonne longueur de câble est important pour profiter pleinement de tous vos équipements. Branché sur connecteur RJ45 modulaire en 8P8C, le câble Ethernet rj 45 sert à raccorder des ordinateurs ou des téléphones sur votre réseau domestique. Le recours à ce type de câble est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas utiliser le Wifi. 

Le recours à la rallonge câble Ehternet

Comparé à la Wifi, le câble se montre plus performant quand on a besoin de télécharger de gros volumes de données ou d’une connexion plus stable. Mais comme le routeur ne se trouve pas forcément dans la même pièce, il est souvent nécessaire d’opter pour un câble très long. D’où, la nécessité d’une rallonge câble éthernet. D’une manière générale, toutes les catégories de câbles Ethernet possèdent une longueur maximale de 100 mètres. Quant aux rallonges, elles sont disponibles en différentes tailles pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun. Les câbles de rallonge sont capables de prendre en charge des débits pouvant aller jusqu’à 10 gigabits par seconde selon la norme cat-7. De plus, vous pouvez bénéficier d’une vitesse de connexion stable et d’un triple blindage protégeant efficacement des interférences et des problèmes de bruit. Les câbles de rallonge de cette catégorie offrent de nombreux avantages : 

A lire également : Quelle est la différence entre Internet et Ethernet ?

  • Jouer en ligne dans les meilleures conditions
  • Télécharger rapidement de gros fichiers
  • Profiter pleinement de vos applications de streaming

Les étapes pour rallonger un câble Ethernet

Si vous disposez déjà d’une rallonge toute faite (composée d’une prise mâle et d’une prise femelle), il suffit de la brancher sur votre câble actuel. La rallonge sera ensuite reliée à votre ordinateur. Sinon, vous pouvez acheter un câble plus long sur lequel vous allez monter les connecteurs mâles. Pour cela, il faut vous munir d’un cutter. Commencez par couper la gaine du câble. Séparez les fils torsadés de manière à ce qu’ils soient indépendants les uns des autres. Ensuite, vous devez placer les fils dans le connecteur avant de placer ce dernier dans la pince pour le serrer et emprisonner les fils. Votre câble Ethernet est prêt à être utilisé. En optant pour cette solution, vous avez la possibilité de choisir vous-même la longueur de votre câble. 

Coupler des câbles existants

Pour rallonger un câble Ethernet, il vous est également possible de coupler deux câbles existants. Ainsi, vous n’êtes pas obligés d’acheter des rallonges supplémentaires. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un coupleur Ethernet et de raccorder le câble A d’un côté et le câble B de l’autre. Sachez ce type de raccordement est possible pour monter plusieurs coupleurs en série. Cela ne risque pas d’affecter les débits des données du moment que vous utilisez les bons câbles. Le recours aux coupleurs Ethernet est donc plus pratique que les rallonges classiques, si vous disposez déjà de plusieurs câbles. 

Dans le meme genre : C'est quoi HDMI quick switch ?

Catégorie de l'article :